Les Micro-Nutriments

Les micro-nutriments n'apportent pas d'énergie mais sont essentiels au bon fonctionnement des cellules de l'organisme. Ils participent à de nombreuses réactions enzymatiques. 

http://alimentazione.medialighieri.it/inglese/ripasso/I%20principi%20alimentari/vitamine/vitamine.jpg

LES VITAMINES :

Les vitamines participent à la composition de nombreuses enzymes qui permettent les réactions chimiques cellulaires, en particulier la transformation des combustibles en énergie. Elles sont présentent dans de nombreux aliments et sont indispensables à notre organisme en petites quantités. On les trouve dans les produits laitiers, viandes, poissons, oeufs, céréales, légumes secs et fruits secs par exemple. .  

 .

SELS MINÉRAUX

Les besoins sont infimes en sels minéraux par rapport aux autres nutriments; mais essentiels. Ils sont indispensables à l'équilibre nutritionnel de notre organisme. Leur fonction : accélérer les réactions chimiques de notre métabolisme. Chez les sportifs, les besoins augmentent proportionnellement à la durée et à l'intensité de l'effort. Un apport minéral insuffisant, étroitement lié à l'apport hydrique, peut conduire à des états de fatigue, des problèmes de contraction ou de crampe musculaires. Parmi les sels minéraux l'on distingue ceux dont les besoins sont grands : le sodium, le potassium, le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore. Ils assurent les dépenses d'énergieles besoins sont moindres (oligo-éléments) : l'iode, le cuivre, le zinc, le fluor, le chlore par exemple.. 

LE FER :

Le fer fait partie des minéraux perdus en quantités importantes à l'effort notamment dans la sueur, dans les urines et dans les selles. Dans le cadre d'exercices tels que le marathon, les micros chocs liés à la foulée font "éclater" des globules rouges. Ils sont en partie responsables de l'augmentation des pertes. On le trouve dans les viandes rouges, les poissons, les crudités...Le fer, entrant dans la constitution des globules rouges via l'hémoglobine, contribue aux mécanismes d'oxygénation. Le sportif doit être attentif à la couverture de ses besoins en fer. Chez le sportif on estime que les besoins en fer sont couverts par par un apport alimentaire de 25mg/jour pour une femme et 18mg/jour pour un homme. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×