VO2max - PMA

 

L’oxygène est le carburant nécessaire à tout effort physique prolongé, c’est le carburant de l'endurance.

La VO2max correspond à la consommation maximale en oxygène utilisée par les muscles au cours d'un effort c’est-à-dire le volume maximal d’oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles par unité de temps. Elle est exprimée en litre par minute (ml.min-1.kg-1 ou l.min-1). Elle est considérée comme un indice fidèle de l'aptitude physique. En effet plus cette valeur est importante, plus la capacité oxydative (endurante) du sportif est élevée. A titre indicatif, la VO2max des athlètes très entraînés (marathoniens) peut dépasser largement des valeurs de 65ml.min-1.kg-1. La VO2max définie l'intensité la plus élevée que l'on puisse atteindre en utilisant essentiellement les processus métaboliques aérobies. Les besoins en oxygène des muscles augmentent avec l'effort, l'endurance d'un sujet en activité dépend donc de la qualité du système de transport de l'oxygène et donc à son aptitude à en délivrer au muscles en activité. Ce volume d'oxygène ne dépasse pas une valeur maximale même si l'effort augmente en intensité. Cette valeur est en moyenne de : 45-50 ml/mn/kg pour les hommes35-40 ml/mn/kg pour les femmesLa consommation maximale en oxygène peut évoluer et s'améliorer pour un même individu en fonction de l'entraînement. Celui-ci augmente cet indice. Les sujets capables d'utiliser la plus grande quantité d'oxygène sont ceux qui possèdent les meilleures capacités physiques pour les sports d'endurance.
Lors d’un effort de longue durée, plus un individu a un VO2 max élevé, plus il peut maintenir un pourcentage élevé de ce VO2 max. C’est ce qu’on appelle l’"endurance", qui peut être améliorée d’environ 30 à 35 % avec l’entraînement.
Endurance = capacité à maintenir un pourcentage élevé de VO2max.
Le VO2 max est une caractéristique individuelle qui dépend des caractères anatomiques et physiologiques des individus, à savoir :

·        La capacité de diffusion de l’oxygène de l’air inspiré des alvéoles vers le sang.

·        La capacité de transport de cet oxygène, qui dépend du nombre de globules rouges, du débit cardiaque et du développement du système vasculaire (notamment capillaire).

·        La capacité d’utilisation de cet oxygène par les cellules musculaires.

On appelle puissance maximale aérobie (PMA) la puissance limite à partir de laquelle la consommation d'oxygène n'augmente plus. La PMA ne peut habituellement pas être retenue plus de 6 à 8min. La Puissance Maximale Aérobie est la puissance correspondant à un effort à 100% du VO2max et est mesurée en Watts.

La VO2max et la PMA sont les deux mesures témoins utilisées pour évaluer l'endurance aérobies.  

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×